Le Sauvage de la Ducasse / les gladiateurs antiques : même combat ?

Les 27, 28 et 29 juin 2022, la Maison des Géants et l’Espace gallo-romain se sont associés pour une animation qui mêlait histoire, folklore… et réflexion !

L’animation prenait l’exemple des gladiateurs de l’antiquité romaine. Ces combattants qui s’affrontaient dans les arènes étaient dans leur grande majorité d’origine étrangère, notamment africaine. Ainsi, les Romains avaient l’habitude de donner en spectacle des personnes étrangères. Un point commun avec le Sauvage d’Ath ?

124 élèves de 5e et 6e primaire provenant d’écoles de l’entité d’Ath ont participé à l’animation. Sous forme de jeux, ils ont pu réfléchir et débattre autour d’une série de questionnements. Les réactions étaient variées, mais toujours intéressantes. « J’ai peur car le Sauvage crie ! », « Quand je vois arriver la barque des Pêcheurs napolitains, je suis heureuse », « Malgré ma peur, je suis fière d’avoir le grimage », « J’aimerais faire le Sauvage, car tout le monde l’aime », « Je préfère faire peur que d’avoir peur », « Il met les vêtements qu’il veut », « Ses chaines, ses anneaux me dérangent, car on dirait qu’il est esclavagé… », « Rien ne me dérange chez lui, je l’aime comme il est »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.