Depuis 2019, une série de démarches constructives ont été initiées afin de sensibiliser les acteurs de la Ducasse d’Ath, et plus largement la population athoise, à la problématique du blackface.

 

Au-delà de ces initiatives visant à sensibiliser la population et à ouvrir un dialogue, il apparaît clairement à l’autorité communale qu’il faut rapidement apporter une solution définitive à la problématique. La Ducasse d’Ath est une fête dont la commune est l’organisatrice. Il revient donc au Conseil communal, institution démocratiquement élue, de prendre position.

 

Afin d’éclairer au mieux les conseillers, il a été proposé de mettre en place une Commission Citoyenne du Folklore qui pourra proposer une solution définitive à la problématique du blackface, qui se traduit, dans le contexte de la Ducasse d’Ath, par les personnages du Sauvage et du diable Magnon.

 

Le Conseil communal demande à cette commission de remettre un avis clair et tranché à la question suivante. Les personnages du Sauvage et du diable Magnon doivent-ils être conservés en l’état ou faut-il les faire évoluer ?

 

Dans l’option d’une proposition de la Commission visant au maintien de ces personnages en l’état, le Conseil communal demandera à l’UNESCO la désinscription de la Ducasse d’Ath de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et ce pour éviter une exclusion qui entraînerait des répercussions plus négatives pour la Ville.

 

Dans l’option d’une proposition visant à l’évolution de ces personnages, la Commission devra définir précisément les adaptations à apporter au grimage, aux costumes ou aux accessoires.

Composition et fonctionnement :

La Commission Citoyenne du Folklore (CCF) est composée de 60 personnes désignées par le Conseil communal, selon les modalités suivantes :

  • 10 représentants du folklore
  • 10 représentants de la société civile (associations culturelles et d’intégration, acteurs économiques, jeunesse…)
  • 40 citoyens Athois ayant participé à l’enquête “Le Sauvage, si on en parlait ?”, sur base de candidatures. L’autorité communale veillera à respecter la répartition des classes d’âge et l’égalité femme/homme.
  • Chaque parti politique représenté au Conseil communal pourra désigner un observateur (qui assistera aux travaux de la Commission, mais sans droit de vote).

 

Un huissier de Justice attestera de la conformité de la procédure. Les débats seront animés par des facilitateurs.


Afin de pouvoir prendre une décision éclairée, la CCF consultera des experts et cernera les questions essentielles afin de pouvoir remettre son avis définitif.

 

Durant sa séance du mois de décembre 2022, le Conseil communal approuvera la composition et le règlement d’ordre intérieur de la Commission Citoyenne du Folklore.

 

La Commission se réunira à deux reprises durant le mois de janvier 2023. Si elle souhaite une évolution des deux personnages, elle se réunira à nouveau deux fois en mars. Quelle que soit la position de la Commission, un avis précis et circonstancié sera remis au Conseil au plus tard pour le 31 mars 2023. Le Conseil communal pourra ensuite se prononcer définitivement sur la problématique.