Depuis novembre 2022, une classe de 6e secondaire de l’Institut Technique Libre et une autre de l’ITCF Renée Joffroy participent aux animations proposées par la Maison Culturelle.
Le défi ? Réaliser un podcast et une séquence vidéo qui présentent la situation et permettent de donner leurs avis. Les élèves sont accompagnés par un journaliste, une animatrice de la MCA et bien sûr, leurs enseignants.
Travailler sur cette question locale et qui, pour la plupart, les touche directement n’était pas chose aisée. Après avoir fait part de leurs avis sur la situation actuelle, les jeunes ont enquêté, débattu, affiné leurs points de vue. Pour ce faire, ils ont accueilli et écouté divers intervenants : un historien, l’interprète du Sauvage, des figurants de la barque des pêcheurs napolitains et des personnes afro-descendantes. Les rencontres ont généré de riches échanges et permis de répondre à certaines interrogations.
Ces réalisations médiatiques sont la synthèse de leur travail.
Bravo aux jeunes qui pendant plus de 15 heures de cours se sont impliqués dans le projet et ont accepté de se positionner ouvertement, en classe, sur le sujet.