La première séance de la Commission Citoyenne du Folklore s’est déroulée le dimanche 12 mars 2023. La mission de la commission est de remettre un avis au Conseil Communal sur le futur des personnages du Sauvage et du diable Magnon.

 

Pour rappel, la commission est composée de  

  • 10 représentants du folklore ;
  • 10 représentants de la société civile (enseignement, associations culturelles et d’intégration, acteurs économiques, jeunesse…) ;
  • 40 citoyens Athois ayant participé à l’enquête “Le Sauvage, si on en parlait ?”, sur base de candidatures et tirés au sort par le biais d’un Huissier de justice garantissant une juste répartition des classes d’âge et l’égalité femme/homme ;
  • Un membre pour chaque parti politique représenté au Conseil communal, avec un rôle d’observateur.

 

Cette première séance avait pour objectif de poser les principes de travail et de découvrir les enjeux du débat et du travail démocratique. À l’aide des techniques originales de l’intelligence collective, les membres ont eu l’occasion d’échanger leurs avis et réflexions.

  

Un exercice de cartographie dynamique a été proposé aux participants, afin d’essayer de percevoir les différents points de vue au travers d’un jeu de rôles. En représentant la Ducasse, le cortège, les géants, la ville d’Ath, la population athoise ou les personnes pouvant se sentir exclues, les membres de la Commission ont expérimenté les interactions entre les différents acteurs de la problématique. Au fil des échanges, on a pu suivre les évolutions de la réflexion. La cartographie se construit comme une araignée qui tisserait sa toile.  

 

Pour clôturer cette première séance, les participants ont été amenés à se poser de nouvelles questions. Celles-ci seront le point de départ de la prochaine rencontre du 26 mars 2023.