Le Sauvage et le diable Magnon, un accord sur les principes au sein de la Commission citoyenne du folklore

En janvier dernier, le Conseil communal d’Ath a confié le soin à la nouvelle Commission citoyenne du folklore d’étudier la problématique des personnages du Sauvage et du diable Magnon, notamment par rapport à la problématique du blackface et des accusations de racisme.

 

La C.C.F. est composée de 60 citoyens athois, issus du folklore, de la société civile et plus largement de la population. Tous les points de vue sont représentés. La Commission s’est réunie durant trois demi-journées afin d’aborder tous les aspects de la question. A l’issue de la 3e séance, qui s’est déroulée ce dimanche 16 avril, et de nombreuses et profondes réflexions, un premier accord a pu se dégager au sujet des principes généraux de représentation du Sauvage et du diable Magnon.

 

Les membres de la Commission s’accordent sur le fait qu’il faut retrouver une Ducasse paisible et sereine, une Ducasse qui fédère et non une Ducasse qui rime avec division, manifestations, tensions internes et externes. Dans cette dynamique, après très mûre réflexion, la Commission a pu dégager une position commune, sous la forme d’un consensus qui n’a pas nécessité de vote.

 

Le texte de l’accord est le suivant :

Au sujet du Sauvage :

La Commission s’accorde sur le fait qu’il doit représenter un diable et pas un être humain. Il s’agit d’un personnage imaginaire et fantastique. Il est nécessaire de réécrire son histoire. Pour éviter les ambiguïtés, il est proposé de lui ajouter des caractéristiques visuelles qui affirment et génèrent la dimension fantastique et son aspect de diable (lentilles rouges, paupières et orbites rouges, …). Il est proposé de changer officiellement son nom et de le dénommer le « diable de la barque des Pêcheurs napolitains ».

Afin de préciser la représentation du personnage, il est proposé de mettre en place un groupe de travail. Des experts (historiens, anthropologues, maquilleur, scénographes, … externes à Ath) vont aider le groupe de la Barque des Pêcheurs napolitains à concevoir une représentation du diable, en veillant surtout à ce que son apparence ne heurte pas d’autres communautés, dont les populations afro-descendantes. La Maison des Géants proposera des experts au groupe de la Barque pour les accompagner dans leur démarche.

La proposition du groupe de travail (Barque, experts, Ville d’Ath) sera soumise à la Commission citoyenne du folklore qui devra l’approuver avant de la soumettre à la décision du Conseil communal.

Au sujet du diable Magnon :

La Commission propose d’affirmer davantage la dimension diabolique et fantastique du personnage, en levant toute ambiguïté et en veillant à ne pas blesser des communautés.

Un groupe de travail (experts, le groupe autour du diable Magnon, Ville d’Ath) sera mis en place. L’association Rénovation du Cortège sera associée à la démarche.

La proposition du groupe de travail sera soumise à la Commission citoyenne du folklore qui devra l’approuver avant de la soumettre à la décision du Conseil communal.

Cet accord constitue une première étape encourageante pour trouver une solution pérenne à la situation. Un rapport sera prochainement transmis au Conseil communal. Pour le futur, la Commission citoyenne du folklore devra déterminer la suite du processus,  tant au niveau de la forme que du calendrier de réalisation.