Le 16 avril 2023, les membres de la Commission Citoyenne du Folklore se sont mis d’accord sur le principe général concernant le personnage du Sauvage : il doit représenter un diable et être un personnage imaginaire et fantastique. Il a également été convenu de constituer un groupe de travail, composé d’experts et du groupe de la Barque des Pêcheurs napolitains. Il est demandé à ce groupe de préciser la représentation du personnage (histoire, caractéristiques visuelles, etc), en veillant surtout à ce que son apparence ne représente pas un être humain.

 

Depuis, le groupe de travail s’est réuni à trois reprises pour imaginer l’histoire du personnage.  Trois nouvelles séances sont programmées au début de l’année 2024. Autour de la table, le groupe de la Barque des Pêcheurs napolitains est conseillé par différents experts. Deux anthropologues, une ethnologue et un archéologue apportent leur expertise scientifique et veillent à ce que le personnage ne soit pas discriminant . Un maquilleur, une costumière et un dessinateur sont également présents pour apporter leur aide au groupe de travail et contribuer à traduire visuellement l’apparence du personnage.

 

Les résultats de la réflexion du groupe de travail seront ensuite proposés à la Commission Citoyenne du Folklore, la seule habilitée à remettre un avis au Conseil communal. Celle-ci se réunira dans le courant du 1er trimestre 2024.