Ces présentations sont mises à votre disposition pour comprendre la problèmatique autour du Sauvage et expliquer les différents points de vue. Celles-ci sont des supports pour vous aider à vous faire un avis sur la question.
Plusieurs types de ressources sont mises à votre disposition. Cliquez pour aller directement à la catégorie qui vous convient ou qui vous intéresse.
De nombreuses publications ont été faites sur le sujet. Découvrez-les ci-dessous.
Texte de Laurent Dubuisson, Directeur de la Maison des Géants dans le livre : « Passion(s) à partager ».
Ce livre est le cinquième volume de la série Protection du Patrimoine culturel est consacré au patrimoine culturel immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Publication du Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la région numéro 302 datant de 2019 sur : « Le Sauvage de la Barque des Pêcheurs Napolitains à Ath ».
Texte de Jean-Pierre Ducastelle, Christian Cannuyer, Adrien Dupont et Laurent Dubuisson.
Le Sauvage de la Ducasse d'Ath, son origine et son évolution
Laurent Dubuisson, Maison des Géants, présente le Sauvage de la Ducasse d’Ath, son origine et évolution.
Mise en perspective du phénomène de blackface
Florence Pondeville, UNIA, centre interfédéral pour l’égalité des chances met en perspective le phénomène du blackface.
Témoignages d'Athois d'origine africaine
Ces témoignages ont été recueillis par le CIEP (Centre d’Information et d’Education Populaire), association implantée à Ath, qui propose notamment l’apprentissage du français aux personnes d’origine étrangère.
La Famille Baudelet, Le Sauvage dans l'corps
Portrait de la famille Baudelet, Sauvage de la Ducasse d’Ath de père en fils.
La 17e session du Comité intergouvernemental de l'UNESCO
Cette session en français datant du 2 décembre 2022, marque la décision inattendue du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine immatériel de retirer la Ducasse d’Ath de la liste représentative de l’UNESCO.
Pour voir les échanges concernant la problématique, il faut regarder les extraits à partir de la 31ème minute.
Les différents reportages de No Télé
No Télé a réalisé différents reportages pour traiter du sujet les voici.
Les élèves de l’Institut Technique Libre réfléchissent à l’avenir du Sauvage
Le sauvage au coeur du débat
Les jeunes, le Blackface et le Sauvage
Depuis novembre 2022, une classe de 6e secondaire de l’Institut Technique Libre et une autre de l’ITCF Renée Joffroy participent aux animations proposées par la Maison Culturelle.
Le défi ? Réaliser un podcast et une séquence vidéo qui présentent la situation et permettent de donner leurs avis. Les élèves sont accompagnés par un journaliste, une animatrice de la MCA et bien sûr, leurs enseignants.
Travailler sur cette question locale et qui, pour la plupart, les touche directement n’était pas chose aisée. Après avoir fait part de leurs avis sur la situation actuelle, les jeunes ont enquêté, débattu, affiné leurs points de vue. Pour ce faire, ils ont accueilli et écouté divers intervenants : un historien, l’interprète du Sauvage, des figurants de la barque des pêcheurs napolitains et des personnes afro-descendantes. Les rencontres ont généré de riches échanges et permis de répondre à certaines interrogations.
Ces réalisations médiatiques sont la synthèse de leur travail.
Bravo aux jeunes qui pendant plus de 15 heures de cours se sont impliqués dans le projet et ont accepté de se positionner ouvertement, en classe, sur le sujet.